AMBASSADE

 

retour infos pratiques


 

 

LE SITE

DES VOYAGEURS

QUI ONT DU
COEUR


Formalités de séjour (autorisation de séjour, visa de travail..)

- L'entrée des ressortissants français en République de Djibouti est subordonnée, comme du reste celle de tous les étrangers, à la délivrance préalable d'un visa de court séjour (d'une durée maximale de trois mois) moyennant une redevance fiscale de 5000 FD.
- Ces visas sont délivrés par les représentations diplomatiques djiboutiennes, dont l'Ambassade de Djibouti à Paris située à l'adresse suivante :

Service consulaire (formalités administratives)
Boulevard du Maréchal Lyautey - B.P. 75 - DJIBOUTI
Téléphone : [253] 35.25.03 Télécopie : [253] 35.00.07
Adresse électronique : fsltdjib@intnet.dj

Horaires d'ouverture au public : de 8h00 à 12 h 00 du dimanche au jeudi inclus

Ambassade de France : adresse électronique: ambfrdj@intnet.dj

Ambassade de Djibouti en France
26, rue Emile-Menier 75116 Paris Tél . 01 47 27 49 22 Fax. 01 45 53 50 53
Ouverture: Pour les depots de formulaires de 9H30 a 12H00. Pour le retraits des visas de 16H00 a 16H30 Il est également possible, à titre transitoire, d'obtenir un visa d'un mois (renouvelable trois mois) à l'arrivée à l'aéroport de Djibouti.
Cas particuliers :
- Les Français résidents
sont soumis à l'obtention d'une carte d'identité d'étranger (redevance fiscale de 40.000 FD la première année et de 35.000 FD les années suivantes) au vu de laquelle ils obtiennent un visa d'un an renouvelable (10.000 FD par an). S'ils exercent une activité professionnelle, ils doivent être porteurs d'une autorisation de travail pour étrangers (délivrée gratuitement et renouvelable tous les deux ans).
- Les personnels des Forces françaises stationnées à Djibouti
(conjoints et enfants compris) obtiennent à leur arrivée à Djibouti un visa gratuit d'un mois dont ils sont tenus de solliciter la prolongation (gratuite - un an renouvelable) avant qu'il ne vienne à échéance. Ces dispositions ont un caractère transitoire.
- Les assistants techniques français (conjoints et enfants compris) bénéficient du même régime (mais sans caractère transitoire) que les Forces françaises.
- Les membres des missions chrétiennes (missionnaires, enseignants des écoles confessionnelles, membres des congrégations) bénéficient gratuitement d'un visa et d'une carte de résident.
- A noter enfin que les autorités djiboutiennes autorisent la délivrance directe, par les Ambassades et Consulats de France à l'étranger, de visas de court séjour d'une durée inférieure à un mois (renouvelables trois mois) à des ressortissants de toute nationalité, sous réserve de la présentation d'un passeport en cours de validité, d'un billet de retour ou de continuation et de garanties de ressources suffisantes.