SANTE

retour infos pratiques

VACCINS

 

 

 

TRAITEMENT
CONTRE LE PALU

 

 

 

 

 

MESURES PREVENTIVES
AU QUOTIDIEN

 

 

 

 

 

LE SITE

DES VOYAGEURS QUI ONT DU
COEUR


 


VACCINS

Tetanos, poliomyelite, diphtrie, meningococcie, fievre typhoide, hepatite A,B , rage.


TRAITEMENT CONTRE LE PALU

PROPHYLAXIE
1)
Adulte et enfant de plus de 15 ans - SAVARINE (équivalent de la gélule du service de santé) : 1c/j 7 jours sur 7 dans un verre d'eau à la fin du repas.
2)
Enfant de moins de 15 ans : - Prise conjointe de NIVAQUINE (comprimé sécable à 100 mg ou suspension buvable : 1 cuillère-mesure = 25 mg) et de PALUDRINE (comprimé sécable à 100mg).
La Chimioprophylaxie doit être prise pendant tout le séjour et poursuivie 30 jours après le retour en France. Elle est remboursée par la Sécurité sociale sur présentation d'une ordonnance médicale prescrite à Djibouti.
Toute fièvre élevée (+39°) avec maux de tête et fatigue générale doit faire l'objet d'une consultation sans délai.

MESURES PREVENTIVES
1.
Eviter les piqûres de moustiques surtout fréquentes le soir et à la tombée du jour par : - Le port de vêtements protecteurs : pantalons, chemises à manches longues, chaussures fermées. - L'application de répulsifs sur les parties du corps découvertes en lotion ou en crème à renouveler toutes les 2 heures (nombreuses marques en pharmacie). - L'installation de grillage moustiquaire aux ouvertures (portes, fenêtres) et éventuellement utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide.
2.
Lutter contre les moustiques dans les locaux d'habitation par divers moyens : - bombes insecticides, - diffuseurs électriques, - serpentins antimoustiques.


Les mesures suivantes limitent les risques de maladies diarrhéiques :
Consommer viandes, poissons et crustacés suffisamment cuits. Eviter les légumes crus et les fruits sans enveloppe ; peler les autres fruits et légumes avant de les consommer. Boire au moins 2 litres d'eau (de bonne qualité) par jour. Consommer de préférence des boissons en bouteilles capsulées. Se laver les mains avant chaque repas et en sortant des toilettes.
Ne pas se baigner n'importe où car l'eau est un excellent véhicule de micro-organismes et en n'oubliant pas qu'une eau limpide n'est pas obligatoirement une eau propre.
Autres mesures : Respecter une hygiène corporelle simple qui protégera efficacement contre de nombreux ennuis cutanés.
Se méfier des chiens : risque d'hydatidose ou de rage.
Penser aux préservatifs
Eviter les injections non urgentes : risque d'hépatites virales ou de SIDA.
S'adapter progressivement à l'altitude